Lion d’Afrique

Le lion (nom scientifique : Panthera leo) est un mammifère carnivore, un félin de la sous-famille des panthérinés. C’est le deuxième plus grand félin du monde, après le tigre. La femelle est nommée lionne, les petits sont les lionceaux (lionceau au singulier). Les lions vivent en groupe, ce qui les différencie de beaucoup d’autres félins. Une bande de lions comprend de deux à trente individus.

Habitat

Son habitat naturel se situe en Afrique. Il a besoin d’un grand espace et vit dans des savanes et dans des forêts sèches. Au Maroc, le lion vit en Atlas.

Morphologie
Les adultes mesurent jusqu’à deux mètres de longueur, ont 7 vertèbres, et pèsent de 100 à 150 kilogrammes pour les lionnes contre 150 à 250 kg pour les lions. C’est à la maturité (vers l’age de 7 ans), que les mâles prennent plus de poids. Ils sont alors plus forts que les autres et arborent une crinière plus volumineuse, qui fonce avec l’âge.

On différencie facilement les grands mâles par leur crinière. Les plus grands ont des canines de 5 à 7 centimètres. Le lion est surnommé « le roi des animaux » car sa crinière lui donne un aspect semblable au Soleil, qui apparaît comme « le roi des astres » et cet animal est considéré comme le plus fort des félins, mais ce n’est qu’une hypothèse. La crinière peut également servir de protection lors des combats contre les autres mâles. Ses moustaches lui servent à se diriger dans l’obscurité. Sa queue sert à chasser les mouches. Elle est terminée par une touffe de poils qui dissimule une sorte de petite griffe, mais qui ne lui sert pas à se défendre et qui se détache assez rapidement.

Communication
Les lions communiquent entre eux par des gémissements, des grognements, des miaulements et des rugissements.

Lorsqu’un lion étranger au groupe s’approche, un combat s’engage (parfois jusqu’à la mort) entre le chef de la tribu et l’intrus. S’il gagne, le dominant reste dans le groupe. Si l’étranger gagne et que des lionceaux sont présents au sein du groupe, le nouveau venu les tuera pour assurer sa reproduction.

Nourriture
Les lions chassent en groupe ; la plupart du temps ce sont les lionnes qui chassent. Le lion dort ou se repose environ vingt heures sur vingt-quatre.

Il se nourrit principalement de gnous, de zèbres, et de phacochères bien qu’il puisse manger les petits des autres pour gagner le territoire ou conquérir la femelle. Quand un animal est tué, c’est le mâle qui se sert en premier, puis les lionnes et les lionceaux.

Ou voir des Lions :

France
Amneville (Zoo)
Ardes sur Couze (Parc Animalier d Auvergne)
Chateau-Gontier (Refuge de lArche)
Doue la Fontaine (Bioparc / Zoo)
Frejus (Zoo)
Hermival les Vaux (CERZA Lisieux)
Jurques (Zoo)
Le Vigen (Parc Zoo du Reynou)
Les Abrets (Domaine des Fauves)
Les Epesses (Grand Parc Du Puy Du Fou)
Les Mathes (Zoo de La Palmyre)
Montredon-Labessonnié (Zoo)
Ozoir la Ferrière (Zoo du Bois d’Atilly)
Peaugres (Safaripark)
Pelissane (Parc Zoologique de la Barben)
Plaisance du Touch (African Safari)
Pleugueneuc (Zoo la Bourbansais)
Romanèche-Thorins (Touroparc)
Saint Aignan (ZooParc de Beauval)
Saint Martin la Plaine (Zoo)
Sigean (Safari)
Thoiry (Safari)
Villedieu-les-Poêles (Zoo de Champrépus)

Belgique
Antwerpen (Zoo)
Cambron-Casteau (Pairi Daiza)
Deigne-Aywaille (Monde Sauvage Zoo)
Ieper (Bellewaerdepark)
Olmen Balen (Pakawi Park)