Ours Blanc

L’ours blanc, ou ours polaire (nom scientifique : Ursus maritimus), est un grand mammifère de la famille des ours (ursidés) originaire des régions arctiques. C’est le plus grand des chasseurs terrestres, et il figure au sommet de la pyramide alimentaire si l’on excepte l’homme. Ces ours ont une hauteur de 1 à 1,5 mètre au garrot et les mâles adultes pèsent généralement entre 400 et 600 kg.

L’ours polaire est un mammifère marin semi-aquatique, dont la survie dépend essentiellement de la banquise et de la productivité marine. Il chasse aussi bien sur terre que dans l’eau. Son espérance de vie est de 15 à 30 ans.

Parfaitement adapté à son milieu (sauf l’été) il a une grande couche de graisse constituée de sa proie : les phoques et les morses. Il fait parti des rares habitants de l’arctique.

Un milieu rude
L’ours polaire vit dans les régions polaires de l’hémisphère nord : la Norvège, la Russie, l’Alaska, le Canada et le Groenland, où l’on trouve essentiellement de la banquise.

Parfaitement adapté à son habitat, il possède une épaisse couche de graisse ainsi qu’une fourrure qui l’isolent du froid. La couleur blanche de son pelage lui assure un camouflage idéal sur la banquise, et sa peau noire lui permet de mieux conserver sa chaleur corporelle. Sa courte queue et ses petites oreilles lui permettent d’éviter les pertes thermiques. L’ours est aussi un grand nageur : il possède une relativement petite tête fuselée et un corps long adaptés à la nage, ainsi qu’un long cou qui lui permet de garder la tête hors de l’eau.

Chasse
L’ours blanc est le plus carnivore des ursidés, et deux espèces de phoques constituent l’essentiel de son régime. Il mange aussi du morses. Mais aucune de ces espèces ne se retrouve en l’absence de banquise. L’ours blanc est aussi capable d’attraper des bélugas.

Reproduction
La période de reproduction a lieu au printemps entre avril et juin. Mais le développement de l’embryon ne débute qu’à l’automne, pour que la mère ait le temps de stocker assez de graisse. La femelle peut avoir une portée tous les 3 ans. La durée de gestation est de 195 jours à 265 jours. Les nouveaux nés mesurent entre 30 et 36 cm et pèsent environ un demi kg. Ils sont recouverts d’une fine couche de poils blancs. L’ourson quitte sa mère à 3 ans. Dans une portée il peut y avoir un 1 ou 2 ourson(s).

Menaces
Cette espèce vit uniquement sur la banquise autour du pôle Nord, au bord de l’océan Arctique. En raison du réchauffement climatique et du bouleversement de son habitat, les populations d’ours blanc sont menacées et l’espèce est considérée comme en danger. On estime que la population d’ours blancs serait comprise entre 20 000 et 25 000 individus.

De plus, les matières toxiques répandues dans la mer sont consommées par le phytoplancton puis le zooplancton qui sont à leur tour consommés par les poissons, qui sont eux-mêmes mangés par les phoques, ces derniers étant la proie des ours. C’est ainsi que les ours emmagasineraient les poisons qui se sont accumulés dans l’organisme des animaux qui constituent la chaîne alimentaire des ours blancs.

Les oursons en revanche sont plus vulnérables à la prédation par des loups ou renards arctiques.

Ou voir des ours blancs :

France :
Marineland d’Antibes
Zoo du CERZA Lisieux
Zoo de La Flèche
Zoo du Reynou
Zoo de Mulhouse (zoo)

Belgique :
Pairi Daiza
Monde Sauvage d’Aywaille